SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
APPEL EN FAVEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Pétition : STOP à l’emploi des substances chimiques dangereuses pour la santé présents dans nos objets du quotidien
Les Industriels font valoir des contraintes de plus en plus fortes du marché global quand il s’agît de s’engager dans des processus de production à très faible impact sur la santé et l’environnement.
La compétitivité de ces productions intensives, en agriculture comme en industrie, impose des choix non vertueux. Utilisant des composants chimiques peu coûteux qui proviennent souvent de Chine. Classés REACH1, à savoir suspectés ou avérés dangereux pour la santé et l’environnement.
⚠️ D’après l’ANSES2, en France ce sont 3 millions de personnes qui sont directement exposées à ces composants nocifs. Avec le risque de maladies qui vont des simples allergies jusqu’aux cancers.
🌍 A l’échelle de la population, l’exposition indirecte et directe à ces composants chimiques dangereux pour la santé humaine, affecte plus de 10% de la population générale.
🩺 Chaque année 1% de la population déclare une maladie due à ces composants dont 15% de cancers.
Il s’agît ici d’un problème de santé publique. Et également d’environnement puisque ces produits dangereux s’infiltrent dans nos terres et coulent dans nos rivières, affectant le monde du vivant.
👷 Les femmes et les hommes qui travaillent avec ces produits sont dix fois plus exposés que ne l’est la population générale. Ce qui signifie inversement que l’ensemble de la population est dix fois moins exposée à ces composants nocifs qui de toute évidence restent toujours actifs dans le produit final. Il fallut 25 années de preuves scientifiques pour reconnaître les effets de l’amiante dite « passive ».
☢️ Ces nombreuses substances chimiques transformées et couramment utilisées en industrie pour leur coût modique, à savoir des dérivés fluorés, chlorés, et tant d’autres, formols etc. (cf. données INRS3 ) présentent des effets écotoxiques pour le monde du vivant, dans des dosages même infimes.
⚖️ Le droit social et le droit environnemental se rejoignent faisant cause commune. Où le principe de précaution est renâclé, et la maladie professionnelle par exposition à ces composants, mal reconnue.
Agissons tous pour aider la recherche scientifique à continuer de trouver des solutions alternatives :
De nombreux agriculteurs et industriels de toutes filières ont une volonté sincère d’amélioration vers des productions plus vertueuses. Ce qui ne peut se faire sans le soutien à la recherche pour apporter des solutions qui éviteront ces impacts sur la santé et la biodiversité, en substituant ces composants.
🌱 Notre organisme de recherche ALMOE fait partie en France de ces laboratoires qui travaillent à apporter des solutions concrètes par des composants biosourcés remplaçant les substances nocives.
A toutes celles et ceux qui se sentent impliqués,
ALMOE lance un appel à signer cette pétition :
Votre soutien peut se faire aussi en faisant un don à la recherche scientifique en santé et environnement. Merci !
Patrick Lacroix,
Directeur de la recherche ALMOE
1REACH : Registration, Evaluation, Autorisation and restriction of Chemicals products uses in Europe.
2ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement, et du travail.
3INRS : Institut National de Recherche et Sécurité de prévention de maladies accidents professionnels.
0 commentaires